hades-experiment-logo

HADES

Hayabusa Active Dynamic re-Entry Stabilisation

HADES est une équipe d'étudiants de la HES-SO (Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale) prenant part au 12e cycle du programme REXUS/BEXUS.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Notre équipe

L'équipe HADES est composée de 4 ingénieurs en mécanique de l'HEPIA à Genève et de 4 ingénieurs en électronique de l'HEIA-FR à Fribourg

Nous avons aussi le soutien de nos professeurs ainsi que de plusieurs instituts et centres de compétences de notre université (le laboratoire de fabrication de PCB de l'HEIA-FR, la grande soufflerie du Pont-Butin de l'HEPIA, ...)

Moreover we have several educational, federal and commercial partners, such as the Swiss Space Center and ThalesAlenia Space.

Geneva team in wind tunnel
Fribourg part of the team
Render of the HADES experiment

Notre expérience

Notre expérience vise à étudier la stabilité dynamique d'une capsule de ré-entrée atmosphérique.

Durant les phases de vol transsonique et subsonique de la ré-entrée, certains engins spatiaux sont connus pour présenter un comportement instable. Si cette instabilité n'est pas retreinte, cela peut mener à d'importantes oscillations qui peuvent alors amener à la perte du véhicule et de sa charge utile.

L'expérience HADES vise à démontrer qu'un système de stabilisation actif est une solution viable pour amortir les oscillations qui peuvent survenir durant la ré-entrée atmosphérique. Pour cela, le profil de notre vol sera comparé avec celui de vols non-stabilisés ainsi que des simulations conduites par notre équipe, permettant ainsi que quantifier l'efficacité de notre solution.

Le programme REXUS/BEXUS

Durant la dernière décennie, les agences spatiales Allemandes (DLR) et Suédoises (SNSA) ont donné l'opportunité à des étudiants universitaires de réaliser des expériences scientifiques sur des fusées et ballons sondes. Cet accord bilatéral a été ouvert aux étudiants de toute l'Europe grâce à une collaboration entre l'Agence Spatiale Suédois (SNSA) et l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Notre fusée de 500 kg, RX27, s'envolera en mars 2020 du Centre Spatial d'Esrange à Kiruna, dans le nord de la Suède. La fusée subira une accélération de 20 G avant d'atteindre une altitude maximale de 100 km. La charge utile de la fusée redescendra alors sur Terre avec un parachute.

Rexus rocket launch in Kiruna, Sweden

Les organisateurs du Programme REXUS / BEXUS

Nos partenaires